Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /var/www/default_vds/WEB.VIS-INDUSTRIE/config.php on line 15
VIS INDUSTRIE - Votre Fournisseur en Visserie Industrielle
Fourniture de visserie industrielle   ACCUEIL | CONTACTS | DEMANDE DE DEVIS     
               Vis Industrie vous accompagne au quotidien pour tous vos besoins en visserie industrielle : fourniture, gestion, assortiments, mise en sachet, kitting.
Les différents types d'empreintes de vis

L'empreinte d'une vis est la zone travaillée situé sur la tête de la vis et qui sert à recevoir la pointe d'un outil comme le tournevis par exemple. Une fois introduit, l'outil permettra de faire tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre afin de faire pénétrer la vis dans la matière brut, dans un écrou ou dans un support fileté selon le type de vis ou d'application. C'est au moyen de cette empreinte que la force est transmise à la vis par l'outil et donc que le vissage peut être réalisé. Selon les types d'empreintes, l'efficacité dans le serrage, la tenue de l'outil, l'usure de l'embout, la bonne transmission du couple de serrage seront variables.

Les empreintes de vis ont vues le jour au 19ème siècle mais n'ont été industrialisée que dans le première moitié du 20ème siècle. Il en existe plusieurs dizaines à ce jour et de nouvelles empreintes voient le jour régulèrement. Encore faut-il s'imposer dans un marché très compétitif. Ce n'est donc pas les meilleures empreintes qui sont le plus diffusées.

Note : pour les plus anciens, cela nous rappele la bataille entre les formats vidéo VHS de JVC, Betamax de Sony et V2000 de Philips dans laquelle le vainqueur fût VHS alors que ce n'était pas le meilleur format et de loin.

Les empreintes de vis les plus courantes en France sont :

  • l'empreinte fendue (utilisée communément avec un tournevis plat),
  • la famille des empreintes cruciformes avec Phillips et Pozidrive,
  • l'empreinte hexagonale creux (également connu sous les noms BTR, six pans creux ou Allen),
  • l'empreinte Torx (également connu sous le nom six lobes).

Note : certains acteurs de l'industrie développent leurs propres empreintes afin de ralentir, à défaut d'empêcher, quiconque de désassembler certains montages comme Apple par exemple sur ses dernières productions (iPhone, iPad) qui est en train de généraliser l'usage d'une empreinte de type pentalobe.



Les empreintes de vis internes

Carrée (ou empreinte Robertson) - Square or Robertson or Scrulox screw drive

L'empreinte de vis carrée était la première empreinte de vis à avoir été industrialisée en masse. Elle a été inventée par le Canadien Peter Lymburner Robertson en 1908 et brevetée en 1909. Elle est peu utilisée dans le monde de nos jours à part peut être au Canada et aux Etats-unis.

Empreinte Fendue (ou empreinte plate ) - Slotted screw drive

La vis avec empreinte tête fendue ou tête fendue ou tête plate est très répandue dans le monde. C'est l'une des premières empreintes à avoir été développée car elle est facile à réaliser. C'est probablement l'empreinte de vis la moins efficace car l'embout n'est pas contraint et glisse.

Croisée (ou empreinte fendue croisée, vis à fente PlusMinus) - Cross slotted or PlusMinus screw drive

L'empreinte croisée ou fendue croisée est peu répandue. Elle est parfois proposée dans les vis à bas prix et on la rencontre également sur certaines têtes larges (pan head).

Frearson (ou empreinte cruciforme) - Frearson or Reed and Prince screw drive

L'empreinte Frearson a été inventée au 19ème siècle par un inventeur Anglais du nom de Frearson. Elle fût produite principalement entre 1930 et 1970 et notoirement utilisée dans la marine.

Phillips (ou empreinte cruciforme) - Phillips screw drive

Inventée en 1933 par John P. Thompson et développée par Henry F. Phillips de Portland (Oregon, Etats-Unis), l'empreinte Phillips est très répandue dans le monde et encore très utilisée de nos jours même si l'empreinte Pozidriv lui prend des parts de marché régulièrement.

Phillips inviolable (ou empreinte Phillips avec téton central) - Phillips Pin Head screw drive

La version inviolable avec téton central de l'empreinte Phillips.

Pozidriv (ou empreinte cruciforme) - Pozidriv screw drive

L'empreinte de vis Pozidriv est une invention commune de American Screw Company et Phillips Screw Company. Elle est souvent confondue avec l'empreinte Phillips ce qui est dommage car même si les embouts semblent compatibles, ils ne le sont pas et il en résulte une usure prématurée des vis.

Torx (ou empreinte six lobes) - Torx or hexalobular socket or star screw drive or Star bits

L'empreinte de vis Torx est redoutablement efficace, elle a été développée par Camcar Textron en 1967 et est beaucoup utilisée dans les milieux de l'électronique, de l'automobile, du ferroviaire et de l'aéronautique, domaine pour lequel elle fût inventée notamment pour Bell Helicoptere.

Empreinte Torx Plus - Torx Plus screx drive

L'empreinte Torx Plus est une évolution de Torx, à ne pas confondre avec une empreinte qui lui ressemble beaucoup : Line. Cette empreinte permet d'améliorer l'angle d'appuie de l'outil sur la vis qui est à 15° avec l'empreinte Torx originale et de 0° avec Torx Plus.

Torx Plus inviolable (ou empreinte Torx Plus avec téton central) - Torx Plus Pin Head screw drive

La version inviolable avec téton central de l'empreinte Torx Plus.

Empreinte TTAP - TTAP screw drive

Cette empreinte TTAP est une déclinaison de l'empreinte Torx. Les embouts Torx sont compatibles TTAP mais les embouts TTAP ne sont pas compatibles Torx. Il existe également une autre déclinaison de l'empreinte Torx développée par l'entreprise Allemande Wurth : AW.

Torx inviolable (ou empreinte Torx avec téton central) - Torx TR or Security Torx screw drive

Il s'agît d'une déclinaison de l'empreinte Torx incluant un téton central de sécurité afin d'empêcher le desserrage de la vis sauf si vous êtes munis de l'embout idoine.

Hexagonale creux (ou empreinte six pans creux, BTR, Allen, Inbus) - Hex socket or Allen screw drive

L'empreinte hexagonale creux souvent appelée six pans creux ou BTR en France a été inventée en 1910 par William G. Allen de Allen Manufacturing Company à Hartford (Connecticut, Etats-Unis) et déposée comme marque sous le nom Allen d'où le nom "clés Allen".

Hexagonale creux inviolable - Hex socket with pin head screw drive

La version inviolable avec téton central de l'empreinte Hexagonale creux.

Bristol - Bristol Spline screw drive

L'empreinte de vis Bristol est une invention de Bristol Wrench Company à Salem (Oregon, Etats-Unis). Sa géométrie permet d'obtenir un couple de serrage optimale sans déperdition. Elle est indiquée principalement pour un usage avec des vis tendres en inox ou dans des matériaux non ferreux

Clutch type A (ou empreinte Bow-Tie) - Clutch type A or Bow-Tie screw drive

Les empreintes de vis Clutch type A et G étaient communément utilisées chez General Motors dans les années 1940 et 1950. Elles sont toujours utilisées de nos jours dans certains camping-car Américains

Clutch type G (ou empreinte Butterfly - Clutch type G or Butterfly screw drive

Les empreintes de vis Clutch type A et G étaient communément utilisées chez General Motors dans les années 1940 et 1950. Elles sont toujours utilisées de nos jours dans certains camping-car Américains

Double hexa - Double hexalobular screw drive

L'empreinte Double Hexa est peu répandue et est compatible avec les embout hex. Faire attention car elle est souvent confondue avec les empreintes Triple Square et Spline.

Line - Line screw drive

L'empreinte de vis Line est d'origine Japonaise. elle est parfois utilisée dans certains appareils sensibles Nippons comme les consoles de jeux Nintendo par exemple.

Line inviolable - Tamper resistant line screw drive

La version inviolable avec téton central de l'empreinte Line.

Motorq - Motorq screw drive

Cette empreinte se trouve sur des vis utilisée principalement dans l'aéronautique et l'aérospatiale.

One way - One way screw drive

L'empreinte de vis One Way est une vis dite "inviolable". Elle est très peu utilisée en Europe et elle servait à fixer des plaques d'immatriculation, des dispositifs dans des lieux publics, .... Le serrage s'effectue avec un simple tournevis plat mais elle ne peut être desserrée de la même manière.

Pentalobe (ou empreinte Pentalobulaire) - Pentalobe or five lobe screw drive

L'empreinte de vis de type pentalobe semble avoir été développée par Apple en 2009 afin de protéger l'accès et assurer l'assemblage de ses dispositifs à l'intérieur de ses propres appareils type iPhone ou iPad.

Empreinte Phillips Carrée - Phillips-Square screw drive

Il s'agît de la version combo de l'empreinte Phillips et de l'empreinte carrée.

Empreinte Fendue Carrée - Slotted-Square screw drive

Il s'agît de la version combo de l'empreinte fendue et de l'empreinte carrée.

Polydrive - Polydrive or Ribe screw drive

Cette empreinte est principalement utilisée dans l'industrie automobile là ou les besoins en couple de serrage sont importants (freins, colonne de direction, ...)

Torx Plus IPR - Torx Plus IPR screw drive

Empreinte Torx Plus IPR, une déclinaison de Torx Plus elle même déclinaison de Torx.

Inviolable Snake-eyes (ou empreinte double pointe) - Spanner or Snake-eyes screw drive

Il s'agit de l'une des empreintes de vis inviolables la plus courante en France. Vous avez bien compris que sans l'embout adéquat, impossible de la dévisser. Cette vis existe en vis à métaux et vis à tôle. Elle est presque toujours proposée en inox A2 ou A4.

Spline - Spline screw drive

Cette empreinte est principalement utilisée dans l'industrie automobile là ou les besoins en couple de serrage sont importants (freins, colonne de direction, ...)

Empreinte Supadriv (ou empreinte Phillips Supadriv) - Phillips Supadrive screw drive

Cette empreinte est peu répandue, c'est une évolution de l'empreinte Pozidriv à laquelle elle ressemble. Elle est constituée toutefois d'une géométrie globalement plus efficace.

TA - TA screw drive

Cette empreinte est très peu répandue, notamment en Europe. Elle peu être utilisée accessoirement dans le monde des jeux et jouets pour enfants.

Torq-set - Torq-set screw drive

Cette empreinte est une un brevet de Phillips Screw Company et est principalement utilisée dans l'industrie aéronautique.

TP3 - TP3 screw drive

Cette empreinte est très peu répandue, notamment en Europe.

Tri-wing - Tri-wing or triangular slotted screw drive

Cette empreinte est principalement utilisée dans l'industrie aéronautique Américaine depuis les années 1970 et dans l'électronique de certains appareils de nos jours.

Triple Square- Triple square or XZN screw drive

Cette empreinte est principalement utilisée dans l'industrie automobile là ou les besoins en couple de serrage sont importants. Cette empreinte est utilisée de façon significative dans l'industrie automobile Allemande.




Les têtes de vis

Tête hexagonale à embase (tête H à embase) - Hexagon head machine screw with flange

Normes : DIN 6923, ISO 4161, DIN EN 1661

Tête carrée à embase - Square head machine screw with flange

Très peu répandue.

Tête pentagonale à embase - Pentagon head machine screw with flange

Très peu répandue.

Tête line - Line head

Très peu répandue, cette empreinte de vis est la version male externe de l'empreinte d'origine Japonaise Line.

Toute reproduction totale ou partielle de ce texte ou de ces images est strictement interdite.
© 2013 www.vis-industrie.com

INFORMATIONS NOTRE OFFRE EN SAVOIR PLUS
Accueil En savoir plus sur EVI Les types de vis
Qui sommes nous ? Visserie sur mesure et fabrication Les empreintes de vis
Contacts Demande d'ouverture de compte Matières et traitements de surface
Mentions légales Demande de devis visserie Normes et correspondances
Conditions générales de vente Télécharger notre plaquette Histoires de vis

VIS INDUSTRIE™ ©2019 SANDBOX SAS.
Tous droits réservés